Dominique Berger est psychologue, Professeur des Universités en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’Université Claude Bernard Lyon 1, membre titulaire de l’unité de recherche Parcours Santé Systémique (P2S), expert auprès du Haut Comité d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Il a été expert pour l’OMS, (Scientific committee) à la conférence européenne “Working together for better health and well being” à Paris et coordinateur national du réseau UNIRéS, (réseau des universités pour la formation en éducation à la santé).
Son travail de recherche porte sur l’éducation et la promotion de la santé en milieu scolaire. Il s’agit d’étudier d’une part les représentations et les pratiques effectives des acteurs de l’éducation à la santé et les dispositifs d’enseignement utilisés (objectifs, situations, modalités d’évaluation) et d’autre part d’étudier les formations proposées dans le domaine de l’éducation à la santé et d’évaluer l’impact des actions éducatives conduites.
Il a dirigé 17 thèses sur le sujet, publié 51 articles scientifiques, 29 chapitres d’ouvrages et plus d’une centaine de communications dans des colloques et de conférences invitées. Il a dirigé plusieurs programmes de recherche nationaux et européens sur la thématique de la santé en milieu scolaire.