Maryvette Balcou-Debussche est Professeure des Universités émérite. Socio-anthropologue de la formation et de l’éducation en santé, elle dirige la revue qualifiante “Education, Santé, Sociétés” et le domaine “Santé et Sociétés” aux Editions des Archives Contemporaines à Paris, en partenariat avec le réseau national UNIRéS (Universités en réseau pour l’éducation à la santé). Centrées sur les divers contextes sociaux et culturels où se jouent les apprentissages en santé (consultations, hôpital, séances d’éducation thérapeutique…), ses recherches se situent à la croisée de la socio-anthropologie et des didactiques. Ses recherches-intervention en éducation thérapeutique ont permis de développer la littératie en santé auprès de nombreuses personnes diabétiques et à risque cardiovasculaire en France, dans l’Océan Indien et dans plusieurs pays d’Afrique (Mali, Burundi, Botswana…). Membre du réseau REFLIS (réseau francophone de littératie en santé), elle est auteur de nombreuses publications scientifiques à rayonnement national et international.
Linda Cambon est professeur à l’Institut de Santé Publique d’Épidémiologie et de Développement (ISPED) à l’Université de Bordeaux où elle y dirige la Chaire Prévention. Elle est responsable de l’axe “Méthodes pour la Recherche Interventionnelle en Santé des Populations” au sein de l’équipe PHARes du centre Inserm U1219 “Bordeaux Population Health”, après avoir dirigé une Chaire internationale de recherche en prévention des cancers au sein de l’EHESP. Ses recherches visent à développer des meta-méthodes permettant d’analyser les conditions d’efficacité des interventions en santé des populations et développer des recherches interventionnelles portant sur des mesures de santé dans toutes les politiques. Elle dirige le programme APPIE, Analyse des politiques publiques à impact sur l’enfant, qui s’intéressent aux mesures impactant le bien-être et la santé de l’enfant. Elle co-pilote également le réseau SO-RISP, premier réseau français dédié à la recherche interventionnelle en santé des populations. Elle est également membre du collège du Haut Conseil de la Santé Publique, du Conseil d’administration de l’Institut National du Cancer et du Comité d’Orientation Scientifique de l’Institut de Recherche en Santé Publique.
Noémie Le Donné est cheffe de l’unité sur les compétences socio-émotionnelles à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle est diplômée de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique et docteure en sociologie (Sciences Po Paris). Elle a contribué de manière significative aux évaluations internationales à grande échelle, notamment le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS), qui ont influencé les politiques de l’éducation dans le monde entier. Elle est désormais responsable de l’enquête internationale sur les compétences socio-émotionnelles de l’OCDE et d’un projet R&D visant à développer un jeu digital pour mesurer les compétences socio-émotionnelles en action.